Ateliers

Le corps et la voix sont les deux outils du comédien pour remplir sa fonction : Raconter des histoires, faire croire à un public  une série d’évènements qui n’existent  pas et c’est la propre croyance du comédien en  ce qu’il vit qui embarque tout le monde avec lui. Dans un texte mis en scène, tout est prévu, le texte est su d’avance, les déplacements imposés. Comment retrouver le présent de l’action, plein d’imprévus, laisser passer la vie ? Comment retrouver  toute l’effervescence nécessaire à construire une pensée qui deviendra un enchaînement de phrases ?

Par une série d’exercices servant à établir une certaine complicité entre le corps et l’ esprit par le biais de l’imagination. Le texte arrive bien après et il est nourrit et chargé des émotions et sensations éprouvés lors des improvisations proches des situations de la pièce que l’on joue. Voilà ce qu’on fait dans les ateliers.

J’enseigne la pratique théâtrale, depuis quatorze ans, au sein d’associations. J’anime des ateliers-théâtre à l’année avec préparation d’une pièce destinée à être présentée. Ces ateliers s’adressent à des enfants, des collégiens, des adolescents, des adultes amateurs et des adultes avec des difficultés psychologiques. Cet apprentissage peut être aussi décliné sous forme de stages de quatre jours, intervenant dans un centre de loisirs pendant les vacances ou au sein d’institutions de soins et d’accueil. Le stage se déroule sur 4 jours, à raison de 4 à 5 heures par jour.. 

Linette Favreau.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *