Gato Sato

Un spectacle PFE

Gato Sato est un projet de spectacle calligraphié et dansé. Danse et calligraphie japonaise se croisent et se superposent, on passe de l’une à l’autre dans un espace habité par des images numériques et vidéo qui créent différents plans matérialisant différents lieux. La musique qui les accompagne est amplifiée, librement inspirée de thème asiatique mais avec une texture résolument électro.

Écrit lors d’une première résidence au festival Picardie for Ever, nous sommes à la recherche d’une nouvelle résidence en co-production pour jouer ce spectacle sur une scène de Picardie ou d’ailleurs. La création doit avoir lieu lors de l’année du japonisme, à partir de septembre 2018 et jusqu’en 2019…

L’histoire s’inspire librement du Kojiki, Gato est une princesse qui veille généreusement sur son domaine, Sato lui fait ce qu’il veut et ils sont amants. Sato est dévoré par la jouissance, animé par l’esprit d’un kami (dieu japonais) Brave-Brusque-Impétueux : Susanö il ne peut s’empêcher de  ravager la belle vallée de Gato. Jusque là bienveillante, elle fait appelle également à l’esprit de Brillante-au-Ciel, et utiliser la calligraphie sacrée pour ramener Sato dans le droit chemin…

Un spectacle PFE de Jean-Michel Fessol. Le teaser : https://vimeo.com/244091867

Notre spectacle est animé par une calligraphe rare et talentueuse, Yukako Matsui, qui vient de Tokyo pour réaliser en direct les calligraphies du spectacle. Mélanie et Dominique Fronton de la compagnie Abstracte donnent corps à ce spectacle sous la houlette de Kathy Touati. Jean-Jacques Nguyen habille l’espace scénique de ses créations numériques et vidéo. Bertrand Allaume et Antony Julien sont venus rejoindre l’équipe pour l’habillage sonore.

Pour en savoir plus, téléchargez Gato Sato- troublions_PFE-2018-petit2

Share