Pièce écrite au 5ème siècle avant J.C., au commencement du déclin d’Athènes. Les guerres font des ravages, des oligarques, vieillards cyniques et corrompus s’emparent du pouvoir et mettent en danger la démocratie. Une troupe villageoise, composée de trois comédiens, décident de travailler la pièce d’Aristophane :“Lysistrata”. Cette histoire se passe en Grèce, nommée Hellade à cette époque, à Athènes, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, au moment où la cité commence à décliner : affaiblie par des défaites ravageuses à l’extérieur. A l’intérieur, des olligarques, vieillards malhonnêtes et cyniques, s’emparent du pouvoir, mettant en danger la démocratie établie. Lysistrata, une citoyenne athénienne réunie toutes les femmes de la Grèce et des autres provinces en guerre pour tenter de rétablir la paix en leur proposant un complot : faire la grève du sexe et virer les vieillards de la citadelle… S’abstenir du cas… du sexe…
Le désir de monter cette pièce vient de l’envie de confronter son propos si contemporain avec ce texte ancien à l’humour corrosif dans une adaptation à la fois fidèle et burlesque, mêlant marionnette et théâtre d’ombre… Révolutions féminines, printemps arabe, femen, et encore avant avec les femmes africaines du Togo qui mettent en pratique cette même idée… Avec cette conjonctions de faits, il est apparu évident que c’était le nouveau spectacle. Parfois des projets s’imposent car les évènements auxquels nous sommes confrontés engagent une réflexion que tout artiste a envie de partager avec un public… dans le rire et la détente. Pour adultes et adolescents à partir de douze ans… Aperçu…
Le dossier complet : [download id= »2155″]
Nous avons trouvé un partenaire, le Club 41, pour financer la première le 8 mars 2013 au Ziquodrome à Compiègne dans des conditions professionnelles. Pour cette journée de la femme 2013, les bénéfices de cette représentation seront reversés à une association luttant contre les violences faites aux femmes… fiche technique-Lysistrata
2 commentaires